Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACCORDANCE : Esprit clair et Corps Joyeux
24 mars 2022

ALLIANCE THÉRAPEUTIQUE

L’alliance thérapeutique a pour but d’établir une relation claire, saine et efficiente entre la personne accompagnée et le thérapeute.

Il existe une stricte égalité entre moi et la personne accompagnée. J’encourage les gens que je reçois à être le plus naturel qui soit en étant moi-même le plus spontané possible. Ainsi, dans un esprit de coopération, nous sommes des alliés qui investiguons, cheminons et explorons ensemble un sentier qui se dessine à mesure qu’il se découvre. Et qui se redéfinit à chaque nouvelle rencontre.

Cette alliance thérapeutique – la stricte égalité entre deux alliés qui sont « dans le même bateau » – clairement posée, définie et consentie permet de déconstruire le préjugé insidieux selon lequel dans une thérapie il y aurait une personne présupposée capable de « libérer », « sauver » ou « guérir » quelqu’un d’autre qu’elle-même, et du même coup une personne susceptible d’être « libérée » (etc.) par quelqu’un d’autre qu’elle-même. Autrement dit, cette posture désamorce la comédie « victime / sauveur » - qui n’est qu’une habile manière de tourner en rond.

« Étant donné que la personne accompagnée et le thérapeute sont des compagnons de route du même voyage humain, nous pouvons apprendre beaucoup l’un de l’autre. » Russ HARRIS

Publicité
Publicité
Commentaires
ACCORDANCE : Esprit clair et Corps Joyeux
Publicité
Archives
Publicité